PréclinICAN

Phénotypage Cardio-Métabolique pour modèle préclinique


Pour le phénotypage de vos modèles animaux précliniques, ICAN vous propose l’accès à 3 plateaux d’explorations fonctionnelles :

- La plateforme ICAN PreclinICAN de phénotypage métabolique (souris et rat)

- La plateforme d’Expérimentation Cœur, Muscle, Vaisseaux, PECMV / UMS phénotypage du petit animal (souris et rat)

- La plateforme "Performance et Métabolisme " (souris)

Ces 3 plateformes sont hébergées par le Centre d'Expérimentation Fonctionnelle de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie sur le site de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

 

PreclinICAN :

Responsable de la plateforme: Thierry Huby

Experts scientifiques :Geneviève Marcelin, Fabrizio Andreelli.

Ingénieure ICAN:Amélie Lacombe



Tests et Equipements :


Exploration glucidique IN-VIVO :

 

-Test de tolérance au glucose : Evaluation de la capacité à normaliser un épisode hyperglycémique induit par une l’administration d’une dose de glucose par voie orale ou par injection intrapéritonéale.

 

-Test de tolérance à l’insuline : Evaluation de la capacité à normaliser l’hypoglycémie induite par un bolus intrapéritonéal d’insuline constitue un index de la sensibilité à l’insuline. 

-Clamp hyperinsulinémique euglycémique (en cours de validation) : Ce test permet d’évaluer de manière quantitative la sensibilité de l’animal à l’insuline dans des conditions où la glycémie et l’hyperinsulinémie sont fixées à des niveaux constants et mesurables. Utilisant des marqueurs radioactifs, cette

technique permet d’évaluer l’action globale et tissu-spécifique de l’insuline sur les flux de glucose et le métabolisme du glucose.


Equipements pour l’étude de l’homéostasie énergétique:


-Analyse de la composition corporelle par TD-RMN : MinispecPlus LFII90, Bruker®

 

La plateforme est équipée d’un analyseur de masse corporelle (MinispecPlus LF90, Bruker®) qui s’appuie sur un système de Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). Cet instrument permet de déterminer très rapidement (seulement 2 min) et de façon non-invasive et non-stressante, le taux de masse grasse, masse maigre et fluide corporel des animaux (souris de 15g à 130g et rats jusqu’à 800g).

 

http://www.bruker.com/products/mr/td-nmr/minispec-lf-series.html

 

Preclinican

 

 

- Calorimétrie indirecte - Prise alimentaire/hydrique – Activité locomotrice (en cours de validation)

La plateforme PreclinICAN possède un système PhenoMaster/LabMaster de TSE-systems®, d’une capacité de 12 cages souris (transformables en 12 cages rats). Ce système permet d’analyser et d’intégrer simultanément plusieurs paramètres physiologiques et fonctionnels : Calorimétrie indirecte, prise alimentaire, prise hydrique, et mesure de l’activité spontanée tout ceci de manière non-invasive et non stressante pour les animaux. Le système est placé dans une armoire ventilée de manière à contrôler et faire varier selon la demande la température ou les cycles jour/nuit.

http://www.tse-systems.com/products/metabolism/home-cage/phenomaster/index.htm

 

 

Precprecl

 

 

Modèles animaux:

 

Modèle de perte de poids par technique de bypass gastrique (souris) : chirurgie bariatrique permettant de court-circuiter le première partie de l’intestin grêle, le duodenum.

Actes chirurgicaux :

Pose de Cathéters (rat, souris) – Pose de cathéter sur la jugulaire (infusion de substances) ou la carotide (prise d’échantillons sanguins).

Implantation de pompes osmotiques (type Alzet). L’implantation de ces pompes miniatures permet de délivrer des molécules (drogues, hormones,..) à des débits constants et contrôlés sur des périodes allant jusqu’à plusieurs semaines en limitant le stress de l’animal.

Activités diverses:

Prise de poids et suivi de masse corporelle par RMN.

Administration de substances par gavage.

Identification des animaux par puce électronique.

Greffe de moelle osseuse (Injection rétro-orbitale) après irradiation

Dosages : Dosage de cytokines, chimiokines, adipokines par ELISA ou par technologie Luminex.

 

Le plateau PECMV 

L’équipe :

Nathalie Mougenot (PhD), Arnaud Ferry (PhD), Stéphane Hatem (MD, PhD)

Plateforme d’expérimentation et d’exploration cardiovasculaire et musculaire du petit animal proposant un grand nombre d’expertises. Réalisation de nombreux modèles animaux expérimentaux (microchirurgie). Réalisation de protocoles et études expérimentaux de physiologie, physiopathologie et pharmacologie cardiovasculaire dans l’insuffisance cardiaque, l’hypertrophie cardiaque, l’hypertension artérielle pulmonaire.

    

Activités, tests, équipements :

Modèles animaux expérimentaux :

-      Infarctus du myocarde chez le rat et la souris : soit par la pose d’une ligature permanente sur l’artère coronaire interventriculaire antérieure, soit par Ischémie (ischémie de 30 minutes) puis reperfusion.

-      Hypertrophie cardiaque : pose d’un clip soit sur l’aorte abdominale (AAB) en sus-rénal, soit sur l’aorte thoracique ascendante (TAC).

-      Transfert de gènes par injection directe dans la paroi myocardique après thoracotomie.

-      Injection endotrachéale ou pulmonaire de produits chimiques ou biologiques.

-      Injections dans la veine de la queue (rat et souris)

-      Angioplastie par ballonnet: modèle de la resténose réalisé par l’introduction d’un ballonnet au niveau de la carotide gauche du rongeur (rat et souris).

-      Implantations de micropompes osmotiques (Alzet) en sous cutanée. Perfusion de drogues à concentrations et débits constants. Durée de diffusion et débits différents dépendants de la micropompe.

-      Télémétrie (projet en cours) : enregistrement ECG et/ou pression sur l’animal éveillé grâce à l’implantation d’un capteur en intra péritonéal.

Tests et équipements :

-Exploration cardiaque non invasive par échocardiographie Doppler :

Etude de la fonction cardiaque et des paramètres cardiaques hémodynamiques et morphométriques en 2D, ainsi que l’analyse des flux sanguins à travers les différentes valves cardiaques. Animaux anesthésiés à l’isoflurane.

Appareil : VIVID 7 Dimension (General Electric). 2 sondes M12L, IL13 (4.5 à 14 MHz).

 

ECG

  -Enregistrement ECG de surface :

Des électrodes sont placées aux quatre pattes de l’animal anesthésié et reliées à une interface et un logiciel IOX 2 (EMKA Technologies).

 

IOXIOX 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image 3

 

 

 

 

 

 

 

 

logiciel d’acquisition et d’analyse

En discussion : projet d’achat d’un nouveau logiciel d’analyse, ECG Auto, plus performant.

 

 IM4

 

 

 

 

 IM5

-Exploration hémodynamique : cathétérisme vasculaire et cardiaque droit et gauche par l’introduction d’une sonde Millar (carotide ou jugulaire, VG et VD).

Enregistrement des pressions artérielles et ventriculaires, dPdtmax et dPdtmin et fréquence cardiaque. Système PowerLab de chez ADINSTRUMENTS.

 

 IM6 MODIF 1

 

                                                           Nous disposons d’une sonde rat SPR407 2F, et d’une sonde souris SPR671 1.4F.

-Histologie : inclusions en paraffine et coupes au microtome Microm HM 340E

-Microscope : Nikon Eclipse E800, équipé d’une lumière blanche et fluorescence, d’une caméra « Digital camera DXM1200 ».

Le microscope est équipé des objectifs 1X, 4X, 10X, 4 X, 60X, 100X.

Logiciel d’acquisition et d’analyse LUCIA.

-Exploration de la performance motrice in toto (tolérance à l’effort) et entraînement physique chronique : tapis roulant motorisé (Bioseb) et cage individuelle avec roue. Contribue à caractériser un modèle de pathologie cardiovasculaire, métabolique et neuromusculaire. Contribue à caractériser le rôle d’un gène, au niveau fonctionnel. L’exercice chronique induit des effets, généralement, bénéfiques qui peuvent être reproduits par l’expérimentateur. Dans d’autre cas, l’exercice chronique est utilisé dans l’espoir d’exacerber certains signes cliniques qui peuvent paraître modestes.

Explora

 

- Exploration de la performance musculaire (force musculaire maximale, fatigabilité musculaire) et création de lésions musculaires : Mesure de la force in situ (Aurora, Aurora), au niveau d’un seul muscle. Un autre procédé est non-invasif (Grip-test), qui mesure la force d’agrippement des membres. Contribue à caractériser un modèle de pathologie métabolique et neuromusculaire. Contribue à caractériser le rôle d’un gène, au niveau fonctionnel. Certains types de contractions musculaires peuvent induire des lésions musculaires et induire un cycle de dégénération/régénération qu’il est possible d’étudier grace à un ergomètre Aurora.

 

Explora2

 

 

  • Immeuble Ican
  • Immeuble Ican2
  • Immeuble Ican3
  • Ican Accueil
  • Immeuble Ican2
  • Immeuble Ican3
  • Ican Accueil
  • Immeuble Ican
  • Immeuble Ican3
  • Ican Accueil
  • Immeuble Ican
  • Immeuble Ican2